La ruse, cette égalisatrice de puissance

La série télévisée Valley of Tears (La vallée des larmes) diffusée sur HBO Max relate le début de la guerre du Kippour – jour le plus sacré du calendrier juif – qui a été initiée par la Syrie et l’Égypte le 6 octobre 1973. Dans cette série, un jeune officier du renseignement, Avinoam, s’évertue sans succès à prévenir ses supérieurs du danger qui guette Israël par les informations qu’il est parvenu à glaner en espionnant des conversations téléphoniques syriennes. Jérusalem sortira vainqueure du conflit 19 jours plus tard, mais la conscience nationale restera traumatisée par cet épisode.

« La surprise est bien plus que la moitié de la bataille », comme l’évoque Rémy Hémez dans son livre Les Opérations de déception : Ruses et stratagèmes de guerre (Perrin). En octobre 1973, nous dit-il dans son exposé enlevant, « deux mythes de la société israélienne se sont effondrés : l’invincibilité de l’armée et l’infaillibilité des services de renseignements. » Les Israéliens étaient pourtant bien avisés, mais ils ont été bernés par ce que le militaire-chercheur désigne comme étant le « biais de confirmation », cette « […] tendance à ne rechercher, et à ne trouver pertinentes, que les informations qui confirment nos préconceptions. » Au lieu de focaliser sur les intentions de l’adversaire, l’attention a été portée sur les capacités, ce qui a eu pour effet de bercer Israël d’un faux sentiment de sécurité en raison de la supériorité de ses forces militaires.

J’aurais été enchanté si Rémy Hémez avait consacré un chapitre entier à la guerre du Kippour, mais le lecteur aura tôt fait de constater que le Moyen-Orient en général et la terre israélienne en particulier ont été des terreaux fertiles au niveau des opérations de déception. Il rappelle à cet égard que le général britannique Edmund Allenby – qui fut notamment le supérieur du légendaire Thomas Edward Lawrence (d’Arabie) – fut l’orchestrateur de deux opérations majeures à cet égard, soit « […] la troisième bataille de Gaza (octobre 1917) et celle de Megiddo (septembre 1918). » Allenby disait tirer son inspiration du chapitre VII du livre des Juges dans la Bible.

La ruse, nous dit le chercheur qui est aussi saint-cyrien et breveté de l’école de guerre, est « égalisatrice de puissance ». Malgré cet état de fait, la société occidentale se montre cependant peu encline à en saisir toute l’importance et à lui accorder la valeur qu’elle mérite.

La guerre en Ukraine se veut pédagogique en ce sens où elle prodigue une leçon fondamentale qui a aussi valeur d’avertissement. Dans leur tradition militaire, les Russes ont été les instigateurs de la maskirovka, cet « ensemble de mesures dédiées à tromper l’ennemi quant à la présence et au déploiement des forces, leurs divers objectifs militaires, leur niveau opérationnel, leur état de préparation et aussi les plans du commandement […]. » Dans la guerre lancée contre Kyiv, Moscou a cependant laissé de côté les fondements tactiques de cette doctrine en négligeant le camouflage, en ne faisant pas usage de moyens de communication sécurisés et en ne maximisant pas le potentiel de la guerre électronique.

Les opérations de déception devraient donc avoir de beaux jours devant elles et le chercheur appelle de ses vœux leur retour dans les priorités des forces de l’OTAN. La montée en puissance de la Chine sur le plan militaire notamment devrait alimenter la réflexion, puisque la doctrine de Pékin est pétrie de l’héritage maoïste qui préconisait justement la ruse.

Cela étant, portons de nouveau le regard sur Israël – inspirant vivier d’histoire militaire depuis les temps bibliques –pour en souligner les signes encourageants de l’importance qui y est accordée à la déception et à ses rejetons. Les Opérations de déception aborde en quelques paragraphes l’opération Orchard qui s’est déroulée dans la nuit du 5 au 6 septembre 2007. Les forces aériennes israéliennes ont alors déjoué les défenses antiaériennes syriennes pour raser le réacteur nucléaire d’Al-Kibar. J’ai d’ailleurs recensé sur ce blogue le livre du journaliste israélien Yaakov Katz consacré à cette opération époustouflante.

La déception et la ruse nécessitent un alliage incontournable de méthodes archaïques et de technologies de pointe. Le livre recense donc une série d’innovations – notamment au niveau de l’intelligence artificielle (IA) – qui s’inscrivent dans cette perspective. Ma favorite est incontestablement la « cape d’invisibilité » actuellement développée par une entreprise canadienne. Qui aurait pu croire que Harry Potter se mettrait au service de la défense? Même si l’auteur ne l’évoque pas directement, le développement d’un système de défense au laser par Israël est également susceptible de changer la donne dans les affaires militaires.

Rémy Hémez nous a offert un livre exceptionnel et bien ramassé sur une facette qui accompagne la polémologie depuis ses origines. Sun Tzu ne disait-il pas que « Tout l’art de la guerre est basé sur la duperie »?

Je ne pourrais terminer cette recension sans relever que l’auteur rend accessible un sujet qui pourrait facilement être aride grâce à une plume agréable. Il y parvient également en convoquant des personnalités exceptionnelles comme les ruses de Robert Baden-Powell pendant la guerre des Boers, la contribution de Dudley Clarke qui accompagna la création des légendaires commandos SAS (Special Air Service) en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale ou encore le général Douglas MacArthur qui prit son inspiration du général anglais James Wolfe et de la bataille des Plaines d’Abraham pour décider de procéder au débarquement d’Inchon pendant la Guerre Corée.

Qu’à cela ne tienne, Les opérations de déception fait partie des meilleures lectures qui me soient tombées entre les mains.

_____

Rémy Hémez, Les Opérations de déception : Ruses et stratagèmes de guerre, Paris, Éditions Perrin, 2022, 416 pages.

Je tiens à remercier Céline Pelletier de Interforum Canada de m’avoir transmis un exemplaire de ce livre. Son inestimable collaboration est sincèrement très appréciée.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.